Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2010 2 03 /08 /août /2010 23:39
à Muriel Blondeau
The Land Baby by John Collier, 1899

 

Entends-tu matelot le cri de la géante

L’air de l’antique oiseau que l’on nomme sirène

De la femme des flots à la voix lancinante

Du port de Copenhague de Messine ou d’Athènes ?

 

Comprends-tu Mathurin la musique que chante

La fillette-poisson qu’on sculpte dans l’ébène

A la proue des galions des glorieux capitaines

Ce terrible refrain fait d’ennui et d’attente ?

 

Et lorsque je te dis cet obsédant poème

Que mes lèvres sont flûte et mes larmes sont sève

Sais-tu que c’est vers toi que mon cœur en carême

File et fend l’océan de l’abysse à la grève ?

 

Tu écoutes ma plainte comme une sérénade

Tu ne me connais pas mais déjà me redoutes

Lance alors ton navire vers d’autres canonnades

Accrochée au rocher je ne suis qu’une goutte.

 

© Roi – Ferrand - Août 2010

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Nul besoin de se faire ligoter à un mât pour écouter cette sirène là! Sortez la cire qui bouche vos oreilles et souquez ferme jusqu'à l'accordéon del Ferrando.<br /> Vous y trouverez sans doute une sirène que je vous souhaite à tous d'avoir un soir (au moins) ondulant dans votre piscine...<br /> Bibis à la jolie qui se reconnaitra.<br /> <br /> <br />
Répondre

ARNAUD ROI - PAROLIER


Depuis 2009 ces chansons sont créées sur scène par

ALBERT TANDEM

Arnaud Roi, auteur-compositeur-interprète

Fred Ferrand, accordéoniste et compositeur

Muriel Blondeau, chanteuse

Laure Borettaz, violoniste

 

albert.tandem@gmail.com

www.myspace.com/alberttandem


ALBERT TANDEM est soutenu par ABCD